Quand consulter ?

DOULEUR AIGUE : Dès lors que la palpation est possible, l'ostéopathe peut diminuer les douleurs, de lumbago par exemple.

On pourra orienter le patient vers un médecin pour demander des examens complémentaires pour notamment exclure des causes médicales lors d'une douleur aigüe.

DOULEUR CHRONIQUE: Des troubles chroniques tels que les maux de tête, les douleurs de dos...qui apparaissent de manière chronique peuvent être considérablement diminués (en fréquence  et en intensité) lorsque l'origine est un déséquilibre ou une asymétrie du corps.

ACCIDENT OU CHUTE : Un bilan ostéopathique est nécessaire après une chute pour être sûr que les tensions accumulées lors du choc n'ont pas déséquilibré le corps et risqueraient d'être à l'origine de douleurs à court ou long terme.

Des examens médicaux (tels que radios) pourront être demandés s'ils n'ont pas été faits après le choc.

EN PREVENTION : L'ostéopathie est surtout une médecine préventive, on préconise donc de faire 1 à 2 bilans par an pour " effacer " les malpositions professionnelles, personnelles, basées sur une relation étroite entre un questionnaire médical et paramédical et le corps lui même.